Orion : un nouvel implant qui restaure partiellement la vue

0
orion_implant_oculaire

Des chercheurs du Baylor Medical College et de l’université de Californie ont développé un implant de 60 électrodes qui permet de contourner en quelque sorte les nerfs optiques pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel acquis de retrouver partiellement la vue.

En effet, chez les personnes non-voyantes de naissance, la partie du cerveau chargée de traiter les informations visuelles, appelée cortex visuel, ne se développe pas correctement. Tandis que chez les personnes devenues non-voyantes au cours de la vie, bien que les informations visuelles ne parviennent plus au cerveau, cette partie du champ de vision demeure exploitable. L’objectif des chercheurs, à travers le système Orion, est alors de la rendre utile et fonctionnelle.

Ce système consiste à implanter des électrodes dans le cortex visuel du patient non-voyant puis à les relier à une caméra miniature et des lunettes, pour envoyer des informations visuelles directement au cerveau à l’aide d’un modèle de stimulation. Il a permis à six patients de recouvrer partiellement la vue, dont un homme âgé de 35 ans, devenu non-voyant à l’âge de 9 ans, qui affirme avoir pu voir sa femme et ses enfants pour la première fois grâce au dispositif Orion. Toutefois, il précise qu’il ne s’agit pas d’une vision parfaite, mais plutôt d’« un extrait de vidéosurveillance des années 1980 ».

orion_implant_oculaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here