Une nouvelle application dédiée aux déficients visuels

1
application_non_voyants

BlindTool est une application innovante créée par Joseph Paul Cohen, un étudiant en doctorat à l’Université du Massachusetts (MIT) en vue de permettre aux personnes atteintes de handicap visuel de reconnaître les objets se trouvant à proximité ainsi que de mieux se situer au sein de leur environnement.

Pour ce faire, le non-voyant utilise d’abord l’appareil photo de son Smartphone pour scanner son espace environnant. Ensuite, l’application identifie en un clin d’œil les différents objets entourant l’utilisateur, grâce à une base de données comportant actuellement plus de 1000 images.

Notons que seuls les objets disposant d’une fiabilité supérieure à 30 % sont identifiés, sachant que le téléphone émet des vibrations qui s’intensifient au fur et à mesure que l’identification des objets se précise.

En effet, BlindTool ambitionne à remplir du mieux qu’elle peut le rôle de l’organe visuel grâce notamment à son système qui fait appel à un réseau neuronal proche de celui utilisé par le réseau social Facebook, afin d’identifier et de comparer les images.

Bien qu’une version béta de l’application soit d’ores et déjà accessible sur Google Play, le jeune chercheur a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de pouvoir développer des identifications plus précises et éviter ainsi les erreurs et les confusions entre les objets.

application_non_voyants-

 

1 COMMENTAIRE

  1. Excellente idée, mais je pense qu’il faudra autre chose qu’une tablette pour un déficients visuels, une tablette avec des boutons, pour les aidés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here