Régénérer la cornée grâce à un film hydrogel ?

0
film_hydrogel_cornee_oeil_vision

Des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie ont développé un film hydrogel qui permettrait de régénérer les cellules de la cornée et de restaurer ainsi la vision de patients atteints de maladies dégénératives de l’œil. Pour ce faire, les scientifiques ont cultivé des cellules de cornée sur une couche de film implantable dans l’œil en vue de réparer la cornée.

Extrêmement fin, ce film permettrait non seulement d’écouler l’eau entre la cornée et l’intérieur de l’œil, mais serait également capable de se biodégrader entièrement deux mois après la pose de l’implant. De plus, ce procédé ne s’accompagnerait d’aucune réaction immunitaire indésirable contrairement aux greffes de cornée qui sont parfois rejetés par le système immunitaire du patient.

Concrètement, le film hydrogel est implanté sur la surface intérieure de la cornée à l’aide d’une simple incision. Testée avec succès sur des moutons, cette méthode fera l’objet d’essais cliniques sur l’Homme à partir de l’année prochaine, d’après le Pr. Berkay Ozcelik, qui a conduit ce projet de film au sein de l’Université de Melbourne.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here