Glaucome : L’importance d’un dépistage précoce pour éviter la cécité

0
oeil_depistage_glaucome

À l’occasion de la semaine mondiale du glaucome qui a eu lieu en mars dernier, il est opportun de souligner l’importance du dépistage précoce de cette maladie silencieuse, considérée comme l’une des principales causes de cécité dans le monde.

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique due le plus souvent à l’élévation de la pression intraoculaire, responsable de la destruction progressive des fibres visuelles. En effet, à défaut d’être dépistée et traitée de façon précoce, cette pathologie risque de provoquer une diminution progressive et irréversible du champ de vision, voire la cécité.

On la surnomme « maladie silencieuse » car elle évolue très discrètement et ne s’accompagne pas de symptômes apparents jusqu’à ce que la perte de la vision soit irréversible.

D’où l’importance de procéder à un dépistage régulier permettant de détecter et stopper la maladie à temps, notamment à partir de la quarantaine, sachant que l’ophtalmologiste peut la dépister grâce à des examens simples, rapides et indolores tels que l’examens du fond d’œil, la mesure de la pression intraoculaire et l’examen du champ visuel.

Une fois le diagnostic posé, un traitement approprié permettra de prendre en charge cette maladie au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here