La vitamine C pour prévenir la cataracte

0
VitamineC_Yeux_Cataracte_Nouvelle_Methode_Cellules_Souches_Epitheliales

Une étude réalisée au King’s College de Londres et publiée dans la revue spécialisée Ophtalmology, a révélé qu’une alimentation saine et riche en vitamine C permettrait de réduire d’environ 30 % le risque de développement d’une cataracte après l’âge de 60 ans.

En effet, après avoir analysé, à l’aide d’un questionnaire, les habitudes alimentaires de près de 1000 paires de jumelles, les chercheurs ont pu déterminer l’apport de leur alimentation en vitamine A, B et C ainsi qu’en cuivre, en zinc et en manganèse. Par la suite, ils ont mesuré, au moyen d’une IRM, l’opacité du cristallin ainsi que la progression de la cataracte.

À l’issue de l’étude, les chercheurs ont noté que le risque de cataracte était réduit de 33 % chez les femmes dont la consommation est plus riche en vitamine C. Pour cause, cette dernière est dotée de propriétés antioxydantes qui lui permettent de prévenir, sinon freiner ce trouble visuel. En détail, la quantité de fluide présent dans l’œil augmente avec une alimentation riche en vitamine C, protégeant ainsi le cristallin de l’oxydation.

Laisser un commentaire