Un exercice oculaire pour améliorer sa vision périphérique

0
yeux_vision_peripherique

Notre œil renferme, malgré une très bonne vue, un angle mort également appelé « point aveugle », « tache de Mariotte » ou encore « papille ou disque optique » qui nous empêche de voir ce qui se trouve sur un côté quand on dirige notre regard vers le côté opposé. Concrètement, il s’agit d’une tache dans le champ visuel qui se situe dans une zone de la rétine, où il n’existe aucune cellule photosensible pouvant détecter la lumière qui permet la réflexion des images sur l’œil.

Dans ce contexte, des chercheurs australiens de l’Université du Queensland ont réalisé une étude d’après laquelle, il serait possible de remédier à ce phénomène en élargissant les capacités visuelles d’une personne grâce à un exercice des yeux plutôt simple.

Il suffit d’écrire deux lettres, A et B par exemple, de manière à ce qu’elles soient espacées horizontalement de 10 centimètres. Puis, fermez l’œil droit et éloignez-vous de votre ordinateur ou de votre feuille à une distance d’environ 30 centimètres jusqu’à ce que l’œil gauche ne puisse plus distinguer le point A au moment de fixer le point B.

En effet, des volontaires se sont prêtés à cet exercice, en le répétant une vingtaine de fois pendant une semaine (la taille des lettres a bien évidemment été adaptée à la dimension de leur papille optique). Les chercheurs ont dès lors noté que les volontaires devenaient plus aptes à distinguer tant la couleur que la forme de la lettre B. Cet exercice aurait permis, d’après les chercheurs, d’entraîner la sensibilité des neurones à discerner les détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here