Afin de protéger au mieux ses yeux des infections pouvant être engendrées par les bactéries dissimulées dans les lentilles, il faut garantir la meilleure hygiène possible à celles-ci. En effet, d’après une étude conduite sur 119 personnes et publiée dans la revue spécialisée « Optometry and Vision Science », 66% des lentilles de contact sont porteuses de micro-organismes infectieux.
Cette statistique plutôt troublante a incité les chercheurs en question à proposer quelques conseils devant être pris en considération par les porteurs de lentilles afin d’assurer une bonne hygiène à leur correction optique.
Bien souvent répété, le fait de bien se laver les mains (à l’eau et au savon) et de les sécher avec un essuie-main (qui ne laisse pas de peluche) avant la manipulation de ses lentilles, est essentiel pour empêcher l’installation de bactéries.
De plus, les porteurs de lentilles doivent faire sécher correctement leur boîtier et s’assurer de le conserver à l’abri de la poussière.
Par ailleurs, s’agissant aussi bien des lentilles que de la solution désinfectante, il est fortement préconisé que les deux dérivent de la même marque, autrement le risque d’attraper une infection serait d’autant plus important.