Un algorithme pour détecter précocement la cécité

0
Oeil_Algorithme_detection_cecite

Des chercheurs au sein de la start-up DreamUp Vision ont mis au point un algorithme de Deep Learning qui serait en mesure de prévenir la cécité, notamment celle liée à la rétinopathie diabétique, grâce à un diagnostic précoce de la maladie. En effet, un dépistage précoce de cette pathologie pourrait éviter son développement vers la cécité.

Pour ce faire, les chercheurs ont « garni » cette technologie de près de 90.000 images de fonds d’œil appartenant à des personnes atteintes de rétinopathie diabétique. Par conséquent, l’algorithme a appris comment détecter précocement les signes annonciateurs de la pathologie (tâches, microanévrismes, etc.).

Cela dit, les chercheurs ambitionnent à développer davantage l’algorithme de manière à pouvoir détecter d’autres maladies.

Par ailleurs, Ekaterina Besse, fondatrice de la start-up DreamUp Vision a tenu à préciser que « Le but était de rendre la solution accessible à n’importe quel professionnel de la santé : aux ophtalmologues, mais aussi aux généralistes et aux infirmières pour qu’un diagnostic puisse être réalisé sans avoir nécessairement besoin de connaissances sur la maladie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here