Les lentilles altéreraient la flore bactérienne de l’œil

0
lentilles_de_contact_flore_bactérienne_Oeil

Une étude menée par des chercheurs de l’école de médecine de l’université de New York et publiée dans la revue scientifique mBio a révélé que les lentilles de contact pourraient modifier la flore bactérienne de l’œil, chose qui favoriserait les risques d’infection.

En effet, après avoir effectué quantité de prélèvements au niveau des yeux et des lentilles de 58 adultes porteurs de lentilles pendant près de six semaines, les scientifiques ont noté la présence, dans leurs yeux, de bactéries issues de la flore cutanée telles que l’Acinetobacter, le Lactobacillus ou encore le Staphylococcus, lesquels peuvent occasionner des infections plus ou moins graves.

N’ayant pas pu déterminer avec exactitude la cause de l’altération du microbiote oculaire, les chercheurs ont formulé deux hypothèses :

-Les bactéries ont pu être transmises à la lentille puis à l’œil via les doigts.

-Les lentilles ont pu exercer une pression sélective sur la flore bactérienne de sorte à favoriser l’apparition de bactéries ordinairement présentes sur la peau.

C’est pourquoi, les chercheurs ont insisté sur le respect des règles d’hygiène inhérentes à l’utilisation des lentilles de contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here