Pourquoi faut-il changer ses lunettes solaires tous les deux ans ?

0
Lunettes-solaires

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sao Paolo au Brésil et publiée dans la revue Biomedical Engineering OnLine, La lumière du soleil provoquerait une dégradation des verres ainsi que de leur indice de protection. En effet, les scientifiques prétendent qu’au fur et à mesure que le temps passe, la protection des verres perd de son efficacité face au soleil, modifiant ainsi la catégorie initiale des verres.

Dans le cadre d’ « un test de vieillissement », les chercheurs ont placé, à 30cm de distance, des lunettes de soleil face à un simulateur solaire pendant 50 heures, soit l’équivalent de deux jours d’exposition solaire en été. Ils ont dès lors conclu que les lunettes permettaient de protéger la rétine de façon optimale pendant deux années de port régulier, d’où l’importance de les renouveler tous les deux ans.

Dans ce contexte, le Pr Liliane Ventura, principale auteure de l’étude a déclaré « La santé des yeux est une préoccupation majeure, notamment dans les endroits où les indices UV sont extrêmement élevés en été, et le demeurent en hiver… La norme actuelle des lunettes solaires n’est, par exemple, pas appropriée pour les pays de l’hémisphère sud à l’instar du Brésil ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here