34.9 C
Tunisie
jeudi, octobre 6, 2022

Dernières publications

Des étudiants tunisiens développent des lunettes intelligentes pour malvoyants

Des lunettes intelligentes dédiées aux déficients visuels ont été développées par des étudiants et des chercheurs tunisiens de l’école supérieure privée d’ingénierie et de technologiques (Esprit).

Bien plus qu’un simple gadget, ces lunettes baptisées « Moving Eye » associent l’intelligence artificielle (AI) et l’internet des objets (IoT) pour analyser l’environnement du porteur, le guider dans ses mouvements et le prévenir, via des écouteurs sans fil, des obstacles autour de lui. Ce qui facilitera son déplacement aussi bien que son quotidien.

Connectées à un Smartphone, les lunettes embarquent entre autres une caméra chargée de collecter des informations sur l’environnement du porteur, lesquelles seront envoyées au Smartphone via Bluetooth et analysées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Dès lors, elles orientent le porteur durant ses déplacements tout en l’alertant en cas d’obstacle.

Par ailleurs, les lunettes Moving Eye permettent aux non-voyants de faire leurs courses de façon plus autonome puisqu’elles intègrent une fonction de reconnaissance de billets et de pièces de monnaie. Elles intègrent également une fonction de surveillance qui envoie, en cas d’urgence, l’emplacement du non-voyant à un site dédié pour lui venir en aide.

Précisons que la technologie communique également via une canne intelligente et un bracelet connecté.

Latest Posts

Don't Miss