Un traitement médicamenteux possible contre la cataracte

0
1603

À ce jour, la chirurgie constitue le traitement de référence de la cataracte, où le noyau du cristallin opacifié est extrait et remplacé par une lentille artificielle, l’implant intraoculaire.

Aujourd’hui, une équipe de chercheurs internationaux de l’Université Anglia Ruskin (ARU) dirigée par le Pr Barbara Pierscionek, travaille sur un médicament susceptible d’améliorer la vue de personnes atteintes de la cataracte.

Ce médicament composé d’oxystérol VP1-001 a été utilisé, dans le cadre d’essais en laboratoire, pour libérer les patients de la masse de protéines dans leurs yeux. Il a donc été testé sur l’optique des cristallins. Ce qui constitue une première mondiale pour ce type de recherche.

Résultats de l’étude publiée dans la revue Investigative Ophthalmology and Visual Science : Une amélioration des profils d’indices de réfraction du cristallin a été notée dans 61% des cas ainsi qu’une réduction de l’opacité du cristallin dans 46% des cas.

D’après le Pr Barbara Pierscionek, « des améliorations se sont produites dans certains types de cataractes, mais pas dans toutes, ce qui indique qu’il peut s’agir d’un traitement pour des cataractes spécifiques ».