Des lunettes intelligentes pour aider les personnes atteintes de dégénérescences maculaires

0
1240

Cellico, startup sud-coréenne spécialisée dans la médecine électronique et financée par Samsung, a développé des lunettes intelligentes qui ambitionnent d’aider les personnes atteintes de dégénérescences maculaires à retrouver en quelque sorte leur vision grâce à la technologie de réalité augmentée.

En effet, les lunettes Arges pèsent 94 grammes et intègrent une caméra 4K qui capture et traite les images en temps réel. Une application dédiée, fonctionnant sur un smartphone jumelé, permet au porteur d’identifier la zone de son champ de vision affectée et de choisir la zone périphérique où l’image obscurcie par la DMLA sera affichée. Celle-ci repose sur un affichage à guide d’ondes réfléchissant 1080p à partir des verres de lunettes, soit un affichage de réalité augmentée en Full-HD. Et à l’aide de commandes vocales, le porteur a la possibilité d’effectuer un zoom avant ou arrière sur la vidéo.

Ces lunettes permettent de déplacer la vision centrale du porteur vers le champ de vision périphérique, épargné par la maladie, afin que les personnes atteintes de dégénérescences maculaires puissent gagner en autonomie.