Des lunettes connectées pour venir en aide aux seniors  

0
993

Les chutes chez les personnes âgées sont assez fréquentes avec des répercussions souvent dramatiques. Elles sont considérées comme la première cause de décès accidentel chez les seniors. Alors pour tenter de diminuer ces accidents, la startup Abeye a développé en exclusivité avec Atol Les Opticiens, des lunettes connectées qui détectent la chute et préviennent les secours.

Baptisées Atol Zen, ces lunettes élégantes sont reliées à un service de téléassistance disponible 24h/24, 7 jours/7, et renferment au niveau des branches, une carte électronique qui détecte en temps réel la chute de la personne. Un signal sonore est automatiquement envoyé au transmetteur situé dans l’habitat, prévenant aussitôt l’opérateur de téléassistance. Ce dernier entre en contact avec la personne en question afin de vérifier son état de santé et envoyer les secours si nécessaire. Il est également possible d’appeler manuellement l’opérateur de téléassistance en appuyant sur le bouton situé sur la branche droite.

Atol Zen a remporté le Prix Pleine Vie 2023 de la technologie et de l’innovation de l’année. Ce prix vient récompenser Atol pour ses lunettes innovantes, discrètes et faciles à utiliser, et Bluelinea pour son équipe et son service d’écoute et d’assistance.