La réussite scolaire souvent liée à une bonne santé visuelle

0
lunttes_enfatns_reussite_scolaire

Il est toujours judicieux de rappeler aux parents de vérifier la vision de leurs enfants car celle-ci joue un rôle déterminant dans leur réussite scolaire.

En effet, environ 80 % des informations intrinsèques à l’apprentissage passent par la vue, ce qui implique qu’un problème visuel peut générer un malaise à l’école, une concentration moindre et par conséquent des difficultés à apprendre et à assimiler.

En milieu scolaire, l’enfant sollicite tant sa vision de près que sa vision de loin dans la mesure où la lecture à partir du tableau requiert une bonne vision de loin tandis que la lecture à partir d’un livre ou d’un cahier nécessite une bonne vision de près. D’où l’importance de s’assurer de la bonne évolution des yeux de l’enfant ainsi que de leur fonction visuelle. D’autant que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles aux enfants, ce qui tend à exposer leurs yeux à des risques plus ou moins graves.

C’est pourquoi, les yeux des enfants doivent faire l’objet de contrôles réguliers car tout défaut ou trouble visuel est mieux traité lorsqu’il est diagnostiqué de manière précoce. De la sorte, les plus petits auront toutes leurs chances d’aborder positivement l’année scolaire.

Maintenant dans le cas de figure où le besoin de l’enfant en lunettes se concrétise, il est préconisé d’opter pour une monture solide de forme haute afin que l’enfant puisse regarder précisément dans l’axe du verre, ni par-dessus, ni par-dessous.

De surcroît, les lunettes doivent s’adapter parfaitement à la morphologie du visage et du nez de l’enfant.

Pour ce faire, il est préférable qu’elles soient fabriquées en plastique et dotées de charnières à ressort qui tiennent convenablement, chose qui augmente la résistance des lunettes et évite les risques de casse et d’allergie. Pour finir, les verres polycarbonates ou organiques sont les plus conseillés pour les enfants, car plus résistants.

Partager

Laisser un commentaire