34.9 C
Tunisie
vendredi, octobre 7, 2022

Dernières publications

Combattre la cécité par cataracte grâce aux phacokits

Deux médecins marseillais des noms de Bernard Ridings et Jean-Marie André souhaiteraient mettre un terme à la cécité par cataracte, en commençant par les pays pauvres des pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour ce faire, ils ont d’abord développé avec une équipe népalaise une technique alternative à la chirurgie de la cataracte appelée la « phaco A » (la phaco alternative), puis ont procédé à la formation de plusieurs médecins opérant en Afrique à cette technique en question.

Toutefois, ils ont rencontré un problème de stérilisation des matériaux dû à la pauvreté de plusieurs régions africaines (pénurie d’eau, etc.). Alors pour y faire face, ils ont collaboré avec nombre de laboratoires pharmaceutiques afin de mettre au point un kit à usage unique adapté à la phaco A, qui ne coûte que 25 €.

De plus, l’association de Melinda et Bill Gates « HelpMeSee » a également adhéré à ce projet noble afin de le développer davantage, pour qu’il atteigne le monde entier. Ainsi, l’association ambitionne de mettre fin à la cécité par cataracte d’ici 2030, en commençant par la formation de 30.000 opérateurs en Afrique, Asie et Amérique du Sud, et ce durant les dix années à venir.

 

Latest Posts

Don't Miss