34.9 C
Tunisie
samedi, octobre 1, 2022

Dernières publications

Un nouvel espoir concernant le traitement de la DMLA

La dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA) consiste en une maladie dégénérative de la rétine caractérisée par un vieillissement trop rapide de la macula, et conduit éventuellement à la perte de la vision centrale.
En ce qui concerne la forme humide de la maladie, qui est moins fréquente que sa forme sèche mais plus agressive, il existe un traitement qui se traduit par des injections répétées d’anti-VEGF directement dans l’œil par voie intra vitréenne. Il s’agit là d’un traitement long et pénible.
C’est alors qu’une équipe de l’institut de la céramique et du verre (ICV) parvient à développer un biomatériau hybride qui serait susceptible de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Le projet en question s’appelle « BIODMAE » et consiste à insérer directement dans l’œil ce biomatériau qui réunit du dioxide de titane (TiO2) ainsi que du polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
En effet, selon la responsable du projet Eva Chinarro, il existe un certain déséquilibre entre la production et l’élimination de l’oxygène, ce qui favorise l’apparition de la DMLA. C’est pour cette raison exacte que les chercheurs ont tenu à faire cette association entre le TiO2 pour jouer le rôle d’un neutralisateur des Dérivés Actifs de l’Oxygène et le PMMA pour sa compatibilité avec les tissus oculaires.
Source

Latest Posts

Don't Miss