34.9 C
Tunisie
samedi, octobre 1, 2022

Dernières publications

Détecter les troubles visuels chez son enfant

Il est assez difficile de savoir si oui ou non son enfant souffre d’un trouble visuel quelconque. Toutefois, il est important de pouvoir le détecter dès son apparition, car comme tout le monde le sait, plus il est traité tôt, mieux c’est.

Pour ce faire, les parents doivent être continuellement en éveil et procéder à quelques contrôles par eux-mêmes si possible, sinon en faisant appel à un spécialiste. Ainsi, il est important de faire passer à leur enfant pendant les premiers mois un examen permettant de juger ses réflexes oculaires, la symétrie de ses globes…par le biais de son pédiatre.

Par ailleurs, les parents doivent observer le comportement de leur enfant dès ses premiers pas afin de pouvoir déterminer si oui ou non il est attentif à son environnement (se cogner de manière répétée, appuyer sur les yeux, plisser les yeux, avoir un regard errant, indifférence à l’entourage, etc.).

L’acuité visuelle de l’enfant doit essentiellement faire l’objet d’une observation, à travers notamment la vérification de son aptitude à reconnaître les formes, les couleurs, les visages, les objets… se trouvant dans son champ de vision. Plus tard lorsque l’enfant atteint l’âge de la scolarisation, plusieurs signes peuvent alerter ses parents quant à l’existence d’un éventuel trouble visuel.

En effet, si par exemple l’enfant éprouve une certaine difficulté à distinguer les lettres ou les couleurs (daltonisme), s’il lit son livre de manière rapprochée… sont autant de signes qui révèlent l’existence d’un trouble de la vision. Sans oublier de faire savoir à son médecin s’il existe des antécédents familiaux car les troubles visuels dans la famille augmentent les risques chez l’enfant. .

Latest Posts

Don't Miss