34.9 C
Tunisie
mercredi, septembre 28, 2022

Dernières publications

DMLA : Consulter dès les premiers symptômes

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique et évolutive touchant en général les personnes de plus de 50 ans. Elle résulte de la dégénérescence progressive de la zone centrale de la rétine appelée macula, responsable de l’acuité visuelle. Ce qui finit par priver les personnes qui en sont atteintes, de leur vision centrale sans pour autant perdre leur vision périphérique ou latérale.

Etant donné que les traitements actuels ne permettent que de stopper ou ralentir l’évolution de la maladie, il est essentiel de procéder à un dépistage et un diagnostic précoces. Pour ce faire, il faut savoir reconnaitre les signes les plus révélateurs.

Parmi ces signes, on peut citer le ressenti d’une certaine difficulté de voir la nuit, la diminution de l’acuité visuelle, l’impression de manquer de lumière pour lire (les contrastes deviennent peu remarquables), l’apparition d’une tâche noire ou grise dans le champ visuel (scotome), la perception altérée des lignes droites, des couleurs ainsi que des images…

En présence ou même en l’absence de ces signes, il est primordial notamment pour les personnes âgées de 50 ans et plus, de procéder à un dépistage moyennant un fond d’œil.

Latest Posts

Don't Miss