34.9 C
Tunisie
samedi, octobre 1, 2022

Dernières publications

Des lentilles pour détecter le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire résultant de l’atteinte du nerf optique, elle entraîne la perte progressive de la vue en attaquant tout d’abord la vision périphérique pour atteindre par la suite la vision centrale. Elle est généralement détectée de manière tardive étant donné que ses symptômes sont difficilement perceptibles durant les stades précoces.
Alors afin de remédier à cette situation et essayer de détecter cette maladie au plutôt, des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Lausanne ont mis au point en collaboration avec l’entreprise Tissot Medical Research des lentilles de contact spécialement conçues à cet effet.
En effet, selon les concepteurs, ces lentilles seraient capables de mesurer les variations de pression à chaque clignement des yeux via des capteurs, tout en exerçant une pression sur la cornée qui fait en sorte de rapprocher les électrodes.
Par la suite, grâces à ses minuscules antennes, les lunettes portées par le patient vont réceptionner les informations transmises par les lentilles. Après quoi, le suivi et l’appréciation de la résistance de l’œil à cette pression permettra de renseigner sur la pression intraoculaire du patient.

Latest Posts

Don't Miss