34.9 C
Tunisie
jeudi, octobre 6, 2022

Dernières publications

Vaincre son acrophobie grâce aux lunettes de réalité virtuelle

Nombreuses sont les personnes qui développent une crainte angoissante et irrationnelle des hauteurs et se trouvent par conséquent incapables de monter sur un toit par exemple afin de confronter leur peur. Heureusement pour eux, il serait désormais possible de se défaire de cette phobie grâce à ce que l’on appelle la réalité virtuelle.
En effet, selon l’auteur de cette nouvelle thérapie Daniel Mestre également psychologue et responsable du « Centre de Réalité Virtuelle de Méditerranée », on peut « désensibiliser l’acrophobe de cette peur irrationnelle en le confrontant à son stress ».
Une fois ses lunettes 3D chaussées, le sujet s’introduit dans une pièce immersive avec tout un univers en relief qui est projeté. Celui-ci avance jusqu’à ce qu’il se trouve en haut d’un immeuble et se précipite par la suite vers une planche suspendue dans le vide, sachant que l’effet est parfaitement réaliste.
Puis à force de répéter cet exercice, l’acrophobe s’accoutume petit à petit à la hauteur et devient donc de moins en moins sensible à sa peur. Ce qui veut dire qu’après un certain temps, il arrivera à atteindre le bout de la planche avec aisance.
Pour ce faire, le psychologue précise qu’il est nécessaire d’effectuer une séance par semaine pendant 2 mois, sans oublier le passage par quelques sessions de relaxation.

Latest Posts

Don't Miss