34.9 C
Tunisie
samedi, octobre 1, 2022

Dernières publications

Un nouvel implant pour suivre l’évolution du glaucome

Le glaucome doit son surnom de « la maladie silencieuse » au fait qu’il évolue très discrètement. D’ailleurs, le sujet ne s’en rend généralement compte que lorsque la perte de sa vision devient irréversible. D’où l’importance de trouver une solution permettant de le détecter et le contrôler dès son apparition, d’autant plus que le glaucome est considéré comme la seconde cause de cécité dans le monde.
Dans ce contexte, une équipe de scientifiques de l’Université de Stanford aux États-Unis a mis au point un implant oculaire qui permettrait de mesurer continuellement la pression intraoculaire, et donc de suivre l’évolution du glaucome de manière précise sans bouger de chez soi.
Tel un baromètre, ce capteur minuscule serait implanté dans l’œil grâce à une lentille semblable à celle utilisée dans la chirurgie de la cataracte. Il ferait en sorte de suivre la maladie de façon régulière, et ce depuis son apparition.
Plus précisément, lorsque la pression intraoculaire augmente, un liquide sera transporté vers le capteur. Par la suite, l’interface optique de ce dernier permettrait la lecture et l’enregistrement des déplacements du liquide via une caméra de Smartphone équipée d’un adaptateur optique dédié.
Source 

Latest Posts

Don't Miss