34.9 C
Tunisie
vendredi, octobre 7, 2022

Dernières publications

Rétine et cerveau : nouvelle découverte

Une étude menée récemment par des chercheurs de l’Université de Californie a montré que l’examen de la rétine permettrait de détecter une maladie cérébrale dégénérative rare qui affecte les lobes frontaux et/ou temporaux du cerveau, appelée la démence fronto-temporale (FTD).

Cette dernière est souvent caractérisée par de sérieux troubles comportementaux, du langage et des mouvements associés à une détérioration intellectuelle. La FTD va même jusqu’à la réduction de l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes.

Selon les auteurs de l’étude, ces symptômes peuvent être décelés grâce à une analyse de l’épaisseur de la rétine, notamment du fait que les neurones de cette dernière soient directement liés au cerveau.

En effectuant leur étude, les chercheurs ont pu déceler la maladie neuro-dégénérative avant même l’apparition des symptômes. Les personnes qui en sont atteintes auraient une rétine plus mince que les autres. D’après le Dr Li Gan, l’amincissement de la rétine serait l’un des signes précoces de la maladie.

Notons qu’il y a quelque temps, on a pu découvrir qu’un examen oculaire permettait également de détecter la maladie de l’Alzheimer avant l’apparition de ses symptômes.

Latest Posts

Don't Miss