34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Un trentenaire perd sa vision après une série de pompes

Pendant une séance de musculation ordinaire, un britannique âgé de 32 ans a perdu temporairement la vision de son œil droit après avoir effectué une série de pompes en plaçant sa tête vers le bas.

D’après le « British Medical Journal Case Reports », le trentenaire avait retenu sa respiration alors qu’il fournissait un effort physique intense, ce qui a provoqué la rupture de ses vaisseaux rétiniens. Après s’être aperçus de l’existence de plusieurs hémorragies dans les vaisseaux de la rétine du patient dont une hémorragie prémaculaire, les médecins ont diagnostiqué une « rétinopathie Valsalva ».

En effet, retenir sa respiration pendant les exercices en apnée tels que les pompes à l’envers ou encore l’haltérophilie constitue un danger notamment pour l’œil. Pour cause, les vaisseaux sanguins du capital visuel sont tellement fragiles qu’ils ne résistent pas à l’augmentation de la pression, d’où leur éclatement.

Heureusement pour ce britannique, cette pathologie n’est pas irréversible. Il a d’ailleurs regagné petit à petit sa vision.

Latest Posts

Don't Miss