34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Un médicament contre le cholestérol pourrait prévenir la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine qui affecte la macula, partie centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Elle peut être classée selon deux formes d’atteinte à savoir une forme humide et une autre sèche.

La forme humide (ou exsudative) est considérée comme la plus sévère vu qu’elle provoque la cécité en plus ou moins quelques mois tandis que la forme sèche (ou atrophique) évolue très lentement, néanmoins, elle est dénuée de traitement jusqu’à ce jour.

Dans ce contexte, des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert, en collaboration avec leurs collègues de l’Université de Crète, qu’un médicament à base de statines habituellement prescrit pour traiter le cholestérol, pourrait soigner la DMLA sèche lorsqu’il est pris à forte dose.

En effet, l’acuité visuelle d’un patient atteint aussi bien de cholestérol que de DMLA se serait améliorée après qu’il ait suivi un traitement avec l’atorvastatine à raison de 80mg/jour durant plus d’une année.

Les scientifiques ont dés lors décidé d’étendre leurs recherches en faisant appel à 23 personnes de plus de 50 ans qui se sont portées volontaires pour tester cette nouvelle méthode. À l’issue de l’étude, dix personnes ont noté une amélioration significative de leur acuité visuelle.

Bien qu’ils soient prometteurs, les résultats de cette étude ne sont pas très concluants. C’est pourquoi, les chercheurs ont décidé de conduire leur étude sur un plus grand échantillon afin de s’assurer de l’efficacité de cette méthode contre la DMLA sèche. Attendons de voir les résultats de la nouvelle étude.

Source

Latest Posts

Don't Miss