34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Un algorithme pour détecter précocement la cécité

Des chercheurs au sein de la start-up DreamUp Vision ont mis au point un algorithme de Deep Learning qui serait en mesure de prévenir la cécité, notamment celle liée à la rétinopathie diabétique, grâce à un diagnostic précoce de la maladie. En effet, un dépistage précoce de cette pathologie pourrait éviter son développement vers la cécité.

Pour ce faire, les chercheurs ont « garni » cette technologie de près de 90.000 images de fonds d’œil appartenant à des personnes atteintes de rétinopathie diabétique. Par conséquent, l’algorithme a appris comment détecter précocement les signes annonciateurs de la pathologie (tâches, microanévrismes, etc.).

Cela dit, les chercheurs ambitionnent à développer davantage l’algorithme de manière à pouvoir détecter d’autres maladies.

Par ailleurs, Ekaterina Besse, fondatrice de la start-up DreamUp Vision a tenu à préciser que « Le but était de rendre la solution accessible à n’importe quel professionnel de la santé : aux ophtalmologues, mais aussi aux généralistes et aux infirmières pour qu’un diagnostic puisse être réalisé sans avoir nécessairement besoin de connaissances sur la maladie ».

Latest Posts

Don't Miss