34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Comment bien entretenir ses lentilles ?

Aussi pratiques soient-elles, les lentilles de contact nécessitent un entretien régulier et minutieux car dans le cas contraire, elles peuvent occasionner des irritations au niveau des yeux, voire même la perte de la vision. Dans cette optique, certaines précautions doivent être prises en considération ;

On oublie parfois de retirer ses lentilles au moment d’aller au lit bien que cela soit essentiel, vu que les lentilles sont en général imperméables à l’oxygène. Pour ainsi  dire, lorsque les yeux sont fermés, la cornée se trouve aussitôt enveloppée tant par la lentille que par la paupière, empêchant ainsi l’air de pénétrer. Le terrain devient dès lors plus favorable à l’installation de germes.

Néanmoins, les lentilles en Silicone hydrogel sont beaucoup plus perméables à l’oxygène et permettent donc à une quantité importante d’oxygène d’atteindre la cornée de l’œil.

Pour les autres types de lentilles, il faut compter au maximum dix à douze heures de port journalier à moins de vouloir prendre le risque de développer des infections oculaires. Notons qu’à la moindre sensation d’irritation, il vaut mieux enlever ses lentilles et porter des lunettes à la place. Et si l’irritation persiste, il vaut mieux consulter un spécialiste.

On peut certes penser qu’il est possible de nettoyer sa paire de lentilles avec de l’eau du robinet, cependant, il ne faut surtout pas le faire car cette dernière contiendrait des amibes qui peuvent facilement se coller sur la lentille et entraîner des infections.

Par ailleurs, afin d’éviter le développement de microbes, il est important de changer régulièrement l’eau du récipient car ce dernier doit toujours demeurer propre, et il est préférable de laisser ses lentilles se désinfecter pendant 6 heures.

 

Latest Posts

Don't Miss