34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Comment choisir ses lunettes solaires

Il est souvent pensé que plus les lunettes de soleil sont sombres, plus elles protègent. Seulement, ce n’est pas tout à fait vrai puisque cet assombrissement permet uniquement d’éviter l’éblouissement, et n’agit donc pas efficacement contre les rayons ultraviolets, responsables de nombre d’inflammations.

En effet, pour bien se protéger les yeux contre ces rayons nocifs, il faut impérativement opter pour des lunettes solaires dotées d’une protection UV, particulièrement celles comportant l’inscription UV-400 car cette dernière garantit 100% de filtration UV.

Il existe cinq catégories de protection contre l’éblouissement allant de 0 (lorsque la lumière est absorbée à raison de 20 %) à 4 (lorsqu’elle est absorbée à raison de 92-97%).

De ce fait, il est préférable d’opter pour des verres d’indice 0 par un temps nuageux ou couvert et des verres de catégorie 1 par un temps variable. En revanche, lorsque la météo est bonne avec une luminosité moyennement forte, on choisit naturellement le degré 2. À la plage par exemple, lorsque la luminosité s’accentue, les verres de catégorie de filtre 3 sont généralement conseillés. Cela dit, si la lumière est exceptionnellement forte (en haute montagne), les verres d’indice 4 sont forcément les bons. Néanmoins, il faut éviter de les porter au moment de conduire.

En ce qui concerne la couleur des verres, c’est le gris qui est le plus couramment adopté étant donné qu’il protège les yeux des éblouissements et évite au même temps d’altérer les couleurs spatiales, ce qui confère au porteur une vision très naturelle.

Les verres bruns permettent quant à eux d’atténuer la lumière visible tout en intensifiant le contraste par rapport à un ciel bleu ou à une surface verte. Ils sont les plus utilisés dans le domaine sportif.

Les verres dans les tons roses ou orangés accentuent également les contrastes et sont plutôt adaptés aux environnements caractérisés par une luminosité modérée à faible.

Destinés le plus souvent à un usage urbain, les verres à teinte verte ne modifient que très peu les couleurs sauf pour le bleu et le vert qui se trouvent dès lors intensifiés.

Par ailleurs, il faut porter une attention spéciale à la taille des verres, laquelle doit être assez grande pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer des différents côtés. Quant aux lunettes solaires pour enfants, il est préconisé qu’elles soient à la fois solides, légères et en plastique pour éviter les risques de blessures en cas de casse.

Étant donné que les normes européennes prohibent la commercialisation de lunettes susceptibles de porter atteinte au capital visuel, il est de ce fait essentiel de vérifier la présence de la mention CE sur la monture, laquelle garantit sa conformité aux normes en plus d’attester sa bonne qualité de filtrage.

Latest Posts

Don't Miss