Des lunettes pour les traumatisés crâniens

0

Le traumatisme crânien survient généralement après qu’une personne ait reçu un choc assez fort pour causer des lésions cérébrales, qui laisseront probablement des séquelles d’ordre neuropsychologiques plus ou moins profondes.
De ce fait, au cours de leur projet de fin d’étude, trois étudiants français de l’école d’ingénieurs (l’ESME) ont réussi à mettre au point des lunettes qui permettent de stimuler par la lumière, les victimes de traumatisme crânien. Le tout avec la collaboration de l’Unité du sommeil du CHU Raymond Poincaré de Garches ainsi que celle de l’UEROS.
En effet, les trois jeunes ingénieurs ont indiqué qu’en se basant sur la lumière artificielle (luminothérapie), le traitement va agir tel un stimulant ; les quantités de lumière seront ainsi attribuées en fonction du comportement et des facteurs de somnolence.
Cette technique était initialement destinée au traitement des dépressions saisonnières ou encore du décalage horaire. Toutefois, le trio a procédé à plusieurs améliorations notamment au niveau des différentes sources de lumière, afin qu’elle puisse traiter ce type de traumatisme. D’ailleurs, malgré qu’il ne soit encore qu’à l’état de prototype, le projet baptisé « Handi’Light » vient de remporter le prix de l’innovation relatif au Trophée Défi H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here