34.9 C
Tunisie
vendredi, octobre 7, 2022

Dernières publications

L’épaisseur de la rétine pourrait annoncer un Alzheimer

Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Ophtalmology », il serait possible de détecter précocement l’Alzheimer, maladie neurodégénérative caractérisée par un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire, à partir de l’épaisseur de la rétine.

Pour ce faire, les scientifiques ont fait appel à la tomographie par cohérence optique, technique permettant d’examiner au niveau microscopique la rétine et son épaisseur en plus d’individualiser les différentes couches qui la composent.

Les chercheurs ayant effectué cette étude ont constitué deux groupes, le premier étant composé de patients récemment diagnostiqués d’un Alzheimer tandis que le second se compose de patients tests. Les résultats ont par la suite démontré que la rétine des patients du premier groupe était nettement plus mince, notamment dans la zone maculaire. De plus, avec la progression de l’Alzheimer, cet amincissement progresserait également pour atteindre la zone du nerf optique.

Apparaissant à un stade précoce de la maladie, la mort progressive des neurones de la rétine serait responsable de cet amincissement.

Latest Posts

Don't Miss