34.9 C
Tunisie
vendredi, octobre 7, 2022

Dernières publications

Une lentille de contact pour freiner l’évolution du glaucome

Provoqué par l’augmentation de la pression intraoculaire, le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique caractérisée par la baisse importante et progressive de l’acuité visuelle.

Bien qu’il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucun traitement capable de guérir cette affection, il existe des collyres qui ont vocation à diminuer la pression intraoculaire, ralentissant ainsi la progression de la maladie. Néanmoins, l’administration de ces collyres doit se faire régulièrement et à heures fixes, ce qui peut s’avérer incommodant pour le patient.

Pour remédier à cette incommodité, des chercheurs de l’Université de Harvard ont développé une lentille de contact-médicament qui sert à diffuser lentement, en continu et avec une grande précision, le collyre sans provoquer de gêne visuelle chez le patient.

D’après les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Ophtalmolgy, cette lentille contribue à simplifier la vie des patients puisqu’ils ne seront plus amenés à surveiller l’heure pour prendre leur collyre, d’autant plus qu’elle permet de réduire la pression intraoculaire de façon plus importante que les méthodes classiques vu que la précision de la diffusion du collyre est augmentée de 50%.

Source

Latest Posts

Don't Miss