34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Des lentilles de contact pour aider les personnes atteintes de diabète

Souhaitant éviter aux personnes atteintes de diabète les piqûres répétitives et désagréables, des chercheurs coréens de l’Université des Sciences et Technologies de Pohang ont mis au point un système de lentilles de contact qui permet de surveiller le diabète ainsi que de fournir des médicaments à la demande.

Fonctionnant de concert avec des lunettes, ces lentilles contrôlées à distance renferment deux couches de silicone hydrogel, de minuscules réservoirs de médicaments et un circuit imprimé circulaire qui réunit à la fois une puce, un capteur électrochimique de glucose, un système de distribution de médicaments ainsi qu’une bobine d’induction chargée de recevoir le courant envoyé sans fil par les lunettes.

Dès que le taux de glucose des larmes augmente, le courant du capteur va augmenter à son tour, sachant que cette information sera instantanément relayée par la bobine aux lunettes. Conséquemment, une LED s’allumera pour avertir l’utilisateur qui pourra faire appel à la commande vocale pour demander aux lunettes d’envoyer un signal de libération des médicaments à la puce des lentilles. Cela dit, les chercheurs ambitionnent à automatiser ce processus en intégrant un circuit de contrôle au sein des lunettes.

Par ailleurs, étant donné que le capteur a fonctionné avec une précision totale durant trois semaines, les chercheurs ont conclu que ces lentilles intelligentes étaient destinées à un usage mensuel.

D’après le professeur Sae Kwang Hahn, chargé de ce travail de recherche, ces lentilles intelligentes peuvent également être utilisées pour traiter d’autres pathologies de l’œil à l’instar du glaucome ou de la rétinopathie diabétique.

Latest Posts

Don't Miss