34.9 C
Tunisie
lundi, septembre 26, 2022

Dernières publications

Des facteurs qui peuvent nuire à l’organe visuel

Certains facteurs peuvent sérieusement compromettre notre santé visuelle sans pour autant qu’on le sache. Alors afin de protéger au maximum notre organe visuel, nous devons d’abord identifier ces facteurs et essayer par la suite de les éviter autant que possible.

La cigarette comprend entre autres trois substances qui peuvent porter atteinte à l’organe visuel compte tenu de leur caractère irritant. Il s’agit du toluène, de l’acroléine et de l’acide cyanhydrique. En effet, ces derniers peuvent contribuer à l’apparition de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). D’ailleurs plusieurs études vont dans ce sens.

Tout comme la cigarette, le stress est connu pour ses nombreux effets négatifs sur la santé générale. Malheureusement, il nuit également à l’organe visuel puisqu’à force de travailler toute la journée (sans procéder à des pauses régulières) sur ordinateur que ce soit pour des besoins professionnels ou divertissants, l’œil se fatigue petit à petit, ce qui finit par provoquer une fatigue visuelle (maux de tête, picotements des yeux, vertiges…).

Une forte consommation de sucre constitue également un danger pour la santé visuelle puisqu’elle favorise l’apparition du diabète, une des principales causes de cécité. De plus, avoir une grande quantité de sucre dans le sang même sans être atteint de diabète peut causer des lésions au niveau des cellules oculaires.

Bien connu, le soleil peut avoir des répercussions négatives sur les yeux en raison des rayons UVA et UVB. En effet, l’exposition prolongée au soleil sans protection peut entraîner des anomalies ophtalmiques telles qu’une ophtalmie, une cataracte ou encore une DMLA. Pour ainsi dire, l’exposition immodérée au soleil peut porter atteinte à la rétine, à la cornée, au cristallin et aux paupières également.

Latest Posts

Don't Miss